
Vous connaissez sans doute ce conte amérindien: «Le vieillard dit à l’enfant: «Il y a deux loups en toi. Un loup blanc, bienveillant, et un loup noir cruel. Ils vont se mesurer l’un à l’autre. Sais-tu lequel va l’emporter? Celui que tu auras nourri!»
De même aujourd’hui, en ce monde qui est notre «maison commune»,on constate chaque jour ce combat entre l’égoïsme et le souci des autres, entre une humanité qui travaille au bien commun et une autre qui se l’accapare. De quel côté nous situons-nous ?
Heureusement, au cœur de cette crise, n’ont cessé de s’épanouir les fleurs du printemps! Cette pandémie, le confinement nous ont obligés à faire notre examen de conscience; en nous mettant en arrêt, et le couvre-feu y a contribué, nous avons commencé à envisager notre vie autrement, sur des valeurs plus vraies.
L’envol vers le ciel de Thomas Pesquet a contribué largement à élever notre cœur, car il a invité l’ensemble de notre nation et de l’humanité à regarder enfin vers le haut et à rêver d’Infini.