Le respect des héritages, éditorial de Régine Albert

« J’ai emprunté cette formule à Bruno Retailleau qui l’a employée le 23 janvier 2015, lors de la distinction réservée ce jour-là à Christophe Vital, conservateur en chef des musées de Vendée. Des mains de la directrice des Musées de France, Marie-Christine Labourdette, il recevait l’insigne de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Au moment où il s’apprête à quitter son poste, il est opportun de rendre à Christophe Vital un hommage amplement mérité. Nous lui devons un chaleureux merci. Par sa passion au service des musées de Vendée, il a témoigné de cet attachement au passé qui nous donne sans cesse des raisons de ne pas oublier ce que chaque région, chaque département, chaque ville ou village recèle de richesses à conserver pour les temps à venir.

Notre patrimoine, s’il est composé d’églises, de châteaux et de lieux historiques, concerne aussi les témoignages, les coutumes et les traditions, les objets qui ont façonné notre histoire.

Les Vendéens doivent beaucoup à la passion d’un professionnel toujours à l’écoute des habitants, des gens de métier, des anciens à la mémoire vive. Christophe Vital a monté de nombreuses expositions dont les plus récentes, ces dix dernières années, ont pris une ampleur admirable dans ce lieu extraordinaire qu’est l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne. »

Lire l’intégralité sur la lettre de l’association

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.